Connexion Membre

Connexion

La 8ème édition du congrès commun de la SFMES et de la SFTS s’est tenu du 17 au 19 septembre 2015 sur les bords de la Loire, plus précisément sur le campus de la faculté de Droit à Orléans.

Deux sessions plénières, communes aux deux sociétés, ont été consacrées à l’adolescent sportif de haut niveau, et aux spécificités de la médecine du sport dans les disciplines artistiques.

La SFMES a par ailleurs organisé une session thématique consacrée aux troubles digestifs au cours de la pratique sportive, une session « Activité physique, Sport et Santé », consacrée à la publication officielle des nouvelles recommandations en activité physique pour la population française, et a co-organisé avec l’agence française de lutte contre le dopage (AFLD) un session d’actualités sur la délivrance des autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT).

Les présentations orales de toutes les communications présentées à ce congrès, ainsi que la majorité des enregistrements audios des présentations orales sont disponibles dans l’espace réservé aux « membres de la SFMES ».

Des Prix ont été décernés pendant ce congrès, venant récompenser le meilleur travail de recherche, et les meilleures communications orales et affichées.

Remise des prix

Remise officielle des prix de recherche et de communications.

Labruyere

Charlotte Labruyère, lauréate du prix de la meilleure Recherche en médecine du sport, intitulée « Etude de la rigidité tendineuse par élastographie. Comparaison entre une population témoin et des sujets souffrant de tendinopathie patellaire ».

WinklerWinkler 2

Laurent Winkler, lauréat du prix de la meilleure communication orale, intitulée « Lien entre score de fatigue de l’enfant sportif et la présence de blessures dans les sections sportives scolaires ».

Collomp

Katia Collomp, lauréate du prix de la meilleure communication affichée, intitulée « Effets d’une prise de caféine sur le rythme circadien des hormones stéroïdes chez des jeunes femmes saines, non buveuses de café ». Le prix est remis à Nathalie Rieth qui le transmettra à la lauréate.

La soirée du 19 septembre a été marquée par la représentation du spectacle « Cent valises » par la troupe « Cirque Star ». Cette soirée festive restera comme un moment fort du congrès, et Denys Barrault peut être remercié pour l’organisation de ce spectacle parfaitement réussi.

Cirque 1

Cirque 2Cirque 3Cirque 4

 

Le congrès s'est classiquement terminé par l'annonce du prochain congrès national qui se déroulera à Pau, du 22 au 24 septembre 2016.

RdV Pau

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.