Pendant le confinement lié à la pandémie du coronavirus, les sportifs ont été mis à l’arrêt des entrainements, fermeture des installations, annulation ou report de compétitions.

Certains ont pu chez eux réaliser quelques activités physiques permettant d’entretenir la souplesse, la force, l’endurance, la réactivité, le dynamisme.

Mais de nombreuses préoccupations apparaissaient pour la reprise des activités physiques et sportives lors du dé-confinement.

La SFMES a constitué avec l’ensemble des acteurs du Conseil national professionnel (CNP) de médecine du sport, un groupe de travail qui a reçu une mission du Directeur des sports. Il s’agissait d’établir des recommandations permettant la reprise des sports, tout en respectant les consignes générales liées aux nécessités d’un dé-confinement progressif (distanciation physique des personnes, port d’un masque et de gants, lavage fréquent et attentif des mains). Les sports individuels et en plein air ont pu reprendre l’entrainement. Les sports collectifs, les sports de combats, et tous les sports où les mesures barrières ne peuvent être appliquées, devront attendre quelques semaines.

Le rapport livré au Directeur des sports s’intéresse surtout aux sportifs compétiteurs, professionnels ou de haut niveau. Le secret a été demandé jusqu’à sa publication sur le site du Ministère des sports. Nous le reproduirons sur le site de la SFMES dès que l’autorisation nous aura été délivrée. Mais, il va de soi qu’une visite médicale de reprise a été vivement recommandée.

Pour les sportifs amateurs et pour les sportifs-santé, la SFMES est associée au CNOSF pour réunir des experts afin d’établir des recommandations pratiques de reprise des activités physiques et sportives. Une publication commune est envisagée prochainement.

Denys Barrault

THESES MEDECINE

THESES DE MEDECINE RECENTES

Résumés de Thèses d'exercice de Médecine du Sport récemment soutenues. Prévalence des tendino [ ... ]

CATALOGUE DE THESES

Baptiste VIAUD, Chercheur Doctorant Université de Nantes a réalisé un catalogue des thèses de m [ ... ]

EMPLOIS

Tout voir
09/21
Recrutement
En préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe médicale de l’INSEP recrute un médecin...
08/21
Le CH de Versailles-Le Chesnay recherche des médecins du sport
Le CH de Versailles-Le Chesnay recherche des médecins du sport pour assurer des consultations au...