Diplôme d'études spécialisées complémentaire en Médecine du sport

Ce diplôme s’adresse aux internes en formation, toutes spécialités confondues. Il concerne donc aussi les internes en médecine générale depuis l’année universitaire 2004-2005.

Il représente une avancée importante vis-à-vis de la reconnaissance de la spécialité, dans le contexte des équivalences de diplômes européens.

Une coordination nationale est assurée par Professeur Daniel Rivière. Les terrains de stage ont été validés, concernant les CHU et les centres nationaux du sport.

La formation comprend obligatoirement 4 semestres de stages. Un semestre doit être orienté vers la traumatologie du sport, un autre semestre vers la physiologie et les explorations à l’effort. Deux semestres concernent la dernière année d’internat et les deux  autres le post-internat, dont un dans une structure extra-hospitalière ayant en charge des sportifs (fédérations, établissements d’Etat).

L’enseignement théorique comprend 160 heures. Il est organisé sous forme de séminaires de plusieurs jours et couvre tous les domaines de la médecine du sport (législation, lutte contre le dopage, physiologie de l’exercice, pathologies, handicap, spécificité de la pratique sportive en fonction de l’âge et du sexe, …)

L’obtention du diplôme nécessite la validation des stages théoriques et pratiques et la présentation d’un mémoire original.

Dans le cadre de la réforme du 3ème cycle des études médicales, tous les DESC sont supprimés, y compris celui de médecine du sport. Il n’est désormais plus possible aux nouveaux internes de s’inscrire.

Le DESC sera remplacé par une formation spécialisée transversale en médecine du sport à partir de 2020. Cette FST durera un an de formation comprenant 2 semestres de formation pratique et des cours de formation théorique. Cette formation se met en place progressivement.

(Dr Denys Barrault. 1.10.18)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.