Connexion Membre

Connexion

Philip Foster, La plongée sous-marine, l’adaptation de l’organisme et ses limites.

Nouvelle édition, EDP Sciences ed., juillet 2010, 279 p., ISBN 978-2-7598-0552-5

Foster

Le livre de Philip Foster est simple sans être simpliste : même les chapitres les plus rébarbatifs sont traités avec clarté. Les différentes lois physiques utiles pour comprendre la physiologie de la plongée sont exposées et surtout illustrées en faisant appel à des exemples simples permettant à tout un chacun de comprendre l’application de ces lois. Viennent ensuite l’anatomie et la physiologie de tous les systèmes impliqués dans la plongée (oreille, cœur, poumons…). L’adaptation respiratoire à la plongée et le rôle du détendeur sont enfin exposés avant d’envisager la décompression. Un chapitre est consacré aux ordinateurs de plongée et un autre à la plongée au nitrox. La dernière partie est plus médicale avec les accidents de plongée, leur traitement et les différentes contre-indications. Le livre s’achève en évoquant les particularités de la plongée chez la femme, l’enfant et le sujet âgé. Un livre utile tant au plongeur qu’au médecin.

 

 

 

Ouvrages récents de médecine du sport

"L'homme asymétrique. Gauchers et droitiers face à face", par Guy Azémar, Editions CNRS, Paris 2003, 1 volume 324 pages.

Ouvrage remarquable, synthèse de tous les résultats clinques et expérimentaux de l'auteur sur ce sujet auquel il a consacré la majeure partie de son activité scientifique. ( analyse : P.Harichaux)


"Manuel de psychologie du sport. Tome 1 - Les déterminants de la performance sportive" par Jacques Larue et Hubert Ripoll, Editions revue EPS, Paris, avril 2004.

Dans le cadre des processus psychologiques préalables à l'action et au geste sportif, ce livre établit une vaste analyse des bases opérationnelles en fanction du type de discipluine et de l'environnement. ( analyse : la rédaction de Science & Sports).


"Pour un meilleur tennis", par Didier masson, Editions Chiron, juillet 2004, 1 volume 158 pages.

Sous-titré " le jeu de bras et de la raquette", cet ouvrage est une analyse précise, et très abondamment illustrée, de l'ergonomie et de l'étiopahogénie éventuelle de la gestuelle du tennis. ( analyse : P.Harichaux).


"Droit et médecine du sport", par Michèle et Pierre Harichaux, Editions Masson, Issy les Moulineau, novembre 2004, 1 volume 166 pages.

Ce livre présente les divers problèmes juridiques pouvant se poser aux médecins dans le cadre de l'exercice de la médedcine du sport (contrats, certificats, responsabilités, dopage, etc..), ainsi qu'à d'autres profesionnels de santé ( analyse : la rédaction de Science & Sports).


"Pathologie humaine et Evolution", par Paul Pilardeau, DERMS Editions, Bobigny novembre 2003 (ISBN : 2-952089), 1 volume 508 pages.

Ce livre établit un inventaire de toutes les conséquences physiopathologiques de l'acquistion évolutive de l'orthostatisme chez l'Homme, seule espèce terrestre ayant maîtrisé la verticalité, y compris dans l'action sportive (analyse : la Rédaction de Cinésiologie).


"Physiologie du muscle squelettique", par D.Jones et al., Traduction française par B.Sesboüé, Editions Elsevier, Paris, mai 2005,1 volume

Sous-titré "de la strucure au mouvement", ce livre est effectivement et entièrement consacré à l'analyse physiologique du processus de la contraction musculaire et des divers facteurs physiologiques pouvant la modifier : faticgue, âge (analyse : P.Harichaux).


"Manuel de psychologie du sportif, tome 2. L'intervention auprès du sportif", par Christine Le Scanff et collectifs d'auteurs, Editions de l'INSEP, Paris , 1volume 429 pages, (ISBN : 2-86713-281-9).

Très attendu, ce livre est l'application du tome 1 (v.ci-dessus), et il explique de manière très claire et bien divisée les bases du suivi psychologique du sportif de haut niveau, pris individuellement ou en équipe, auinsi que "les facteurs ciliques et environnementaux" (analyse : P.Harichaux, septembre 2005).


"Médecine de l’alpinisme", par Jean-Paul RICHALET et Jean-Pierre HÉRY , Éditions Masson, , 4ème édition (août 2006), 1 volume, 336 pages, ISBN 2-294-07174-3

Ouvrage fondamental de deux auteurs dont les travaux font autorité en la matière. Il semble impossible de trouver mieux en langue française sur le sujet, et c’est pourquoi cet ouvrage est présenté sur Internet par divers groupements et fédérations concernés par la montagne et l’escalade (analyse P.H.,2007). 


"Arthroscopie thérapeutique en traumatologie du sport" par Jacques RODINEAU et Gérard SAILLANT, Editions Masson (octobre 2005), 1 volume, 269 pages, ISBN 2-294-06502-6.

Monographie importante regroupant les communications de 32 auteurs ou groupes d’auteurs différents sur un sujet, qui « est probablement la technique chirurgicale qui a fait le plus parler d’elle au cours de ces 30 dernières années ».
Dans leur avant-propos, J. Rodineau et G. Saillant rappellent que « l’arthroscopie était initialement diagnostique », mais qu’elle a ensuite « pris un grand essor dans le domaine thérapeutique », et s’est progressivement étendue à toutes les articulations du système squelettique locomoteur (analyse P.H.,2007).


"Nutrition et bioénergétique du sportif. Bases fondamentales" par Nathalie BOISSEAU Editions Masson (octobre 2005), 1 volume, 217 pages, ISBN 2-294-01740-4

Cet ouvrage est une passionnante présentation didactique et très claire des données physiologiques actuelles inhérentes à la nutrition du sportif, et dont les messages précis et scientifiquement bien argumentés peuvent, à la fois, répondre aux questions que se pose le médecin du sport et séduire tout esprit curieux des choses de la biologie humain (analyse P.H.,2007).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.