Diplôme d'Université de Pathologie de l'Appareil Locomoteur Appliquée au Sport

Faculté de Médecine de Rennes - Unité de Biologie et Médecine du Sport - UFR Médecine

Nom et qualité du resposable :

Professeur P. ROCHCONGAR (CNU N° 44)
Tél : 02-99-28-41-33
Fax : 02-99-28-41-86

Diplôme d'Université s'adressant aux médecins spécialistes en orthopédie, rééducation fonctionnelle, rhumatologie ou titulaires de la Capacité de Biologie et Médecine du Sport ou du DESC de médecine du sport.

 

 

Diplôme d'Université de Physiologie et Pathologie du Sport

Faculté de Médecine de Rennes - Unité de Biologie et Médecine du Sport - UFR Médecine

Nom et qualité du responsable :

Professeur P. ROCHCONGAR (CNU N° 44)
Tél : 02-99-28-41-33
Fax : 02-99-28-41-86

Diplôme d'Université entrant dans le cadre de la formation médicale continue. Organisé conjointement avec le CNED (Pôle Européen d'Enseignement à Distance) Participation de rédacteurs reconnus appartenant à l'ensemble des Universités Françaises.

 

 

Diplôme Universitaire - Dopage : de l'analyse à la prévention -

Université Montpellier I - CREPS de Montpellier

Organisé en collaboration avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, en partenariat avec l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage et l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport.

Présentation :

Bien que le dopage constitue, depuis plusieurs années, une thématique fréquemment véhiculée par les médias, il est rarement abordé sous l’angle de la réflexion. Pourtant, une approche dénuée de toutes idées préconçues est absolument nécessaire pour toutes personnes désirant s’investir dans la prévention du dopage.

Cette formation universitaire donne toute la place à une approche critique constructive.

Celle-ci sera abordée lors de chaque séminaire par des enseignants impliqués depuis de très nombreuses années dans la prévention du dopage. Cette formation permettra aux participants d’acquérir un socle commun de connaissances, d’interroger leurs représentations, leurs attitudes et leurs comportements, de développer une capacité de réflexion, d’analyse et de compréhension sur le dopage et les problématiques associées, et de s’initier à la démarche de prévention, de réduction des risques et à la méthodologie de projet. Enfin, cette approche pluridisciplinaire dans le domaine du dopage et des problématiques associées dans le milieu sportif permettra aux participants de devenir de véritables acteurs de prévention.

Objectifs :

Acquérir un socle commun de connaissances sur le dopage et les problématiques associées.

Interroger ses représentations, ses attitudes et ses comportements vis-à-vis du dopage et des problématiques associées.

Développer une capacité de réflexion, d’analyse et de compréhension sur le dopage et les problématiques associées.

S’initier à la démarche de prévention, de réduction des risques et à la méthodologie de projet sur le dopage et les problématiques associées.

Public :

Docteurs en médecine, pharmaciens, vétérinaires, étudiants de ces filières inscrits en 3éme cycle, infirmières, kinésithérapeutes, odontologistes.

Professions non médicales concernées par les activités physiques et sportives, les conduites à risque, l’éducation à la santé, l’usage du médicament, la psychologie, la sociologie, le droit, les sciences de la vie et de la santé.

Télécharger la plaquette du diplôme ici

Inscription universitaire :

Mme Daniele JUAN-SICARD – UFR de pharmacieTél. 04 11 75 93 19 – E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formation continue (Dideris) : Mme Maud ANDRE – 04 34 43 21 85

Coordination et renseignements :

Responsable universitaire
Pr. Michel AUDRAN – laboratoire de Biophysique, UFR de pharmacie, UM I
Tél. 04 11 75 94 05 – E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable pédagogique
Dr Olivier COSTE – Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon, Montpellier
Tél. 04 67 10 14 80 – E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://du.dopage.free.fr/index.htm

 
 
 
 

Diplôme d'Université - Formation à la lutte contre le dopage et à sa prévention-Université Paris Sud

Université Paris Sud - Faculté de Pharmacie – UFR - STAPS

en partenariat avec l’Agence Française de Lutte contre le Dopage et le Comité National Olympique et Sportif Français.

Responsables :
Pr. F. COUDORE, Pr. C. LE SCANFF, Pr X. BIGARD

Enseignants :
Large panel d’enseignants appartenant à l’université,l’INSERM, le CNRS et l’AFLD.

Public concerné :
Professionnels de santé, ou toute personne titulaire d’un niveau BAC + 3 dans une formation scientifique ou juridique, ou toute personne reconnue pour ses compétences par le Secrétariat Pédagogique, amenée par sa profession à être en contact avec des personnes pratiquant une activité sportive.

Objectifs :
Apporter aux professionnels de santé, aux cadres sportifs et aux agents de la fonction publique en contact avec des sportifs, des connaissances complémentaires approfondies, théoriques et pratiques, contribuer à la formation et à la prévention, assurer des relais auprès du mouvement sportif, éducatif et des collectivités territoriales.

Enseignement :
Du 11 octobre 2013 au 5 juillet 2014. 108 heures au total réparties en 1 module général et 4 modules spécialisés un vendredi de 9h00 à 18h00 et un samedi de 9h00 à 13h00 par mois.

Lieu :
Université Paris-Sud, Bât. 220, 91405 Orsay cedex. Accès par le RER B, Station Bures-sur-Yvette (40 min. de Paris), par autoroute sortie Orsay.

CONTACTS

Renseignements pédagogiques :
Faculté de Pharmacie, Université Paris Sud, 5 rue JB Clément, 92296 Châtenay-Malabry,Pr. F. COUDORÉ, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions universitaires :
Service Scolarité, Faculté de Pharmacie, Université Paris Sud, 5 rue JB Clément, 92296 Châtenay-Malabry, Mme PARANT, 01 46 83 58 48, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service de Formation continue :
Faculté de Pharmacie, Université Paris-Sud, 5 rue JB Clément, 92296 Châtenay-Malabry, Mme BOUGAREL, 01 46 83 56 49, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfTélécharger la présentation

THESES MEDECINE

THESES DE MEDECINE RECENTES

Résumés de Thèses d'exercice de Médecine du Sport récemment soutenues.

CATALOGUE DE THESES

Baptiste VIAUD, Chercheur Doctorant Université de Nantes a réalisé un catalogue des thèses de m [ ... ]

EMPLOIS

Tout voir
01/19
Recherchons un médecin du sport
Nous recherchons un médecin du sport (de préférence locomoteur, rhumatologue ou généraliste) afin...
10/18
Remplacement /Installation médecine du sport Grenoble
Recherche remplaçant pour un à deux jour /semaine de décembre 2018 à juillet 2019 puis à temps...
09/18
Recherche médecin du sport à Vienne (38)
Un médecin du sport est recherché par notre groupe de 8 chirurgiens orthopédistes et 1...

Fil Rouge

Rapport de l'ONAPS
Mar 2017

L’Onaps (observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité [ ... ]

Lire la suite