Connexion Membre

Connexion

Le 7éme congrès commun de la SFMES et de la SFTS aura lieu à Montrouge - Paris du 25 au 27 septembre 2014

LETTRE DES PRESIDENTS

Chers Confrères, Chers Amis,

Après le succès du congrès européen qui s’est tenu à Strasbourg l’an dernier, le congrès commun de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES) et de la Société Française de Traumatologie du Sport (SFTS) redevient national. La 7ème édition de notre congrès se tiendra du 25 au 27 septembre 2014 à Montrouge, commune du sud de Paris, très proche du centre, et directement accessible par métro. La situation géographique de Montrouge, son tout nouveau centre culturel et de congrès, remarquable architecture des années trente qui possèdent les installations techniques audiovisuelles les plus récentes, et le plateau d’intervenants de grande qualité, sont autant d’éléments qui devraient faire de notre rencontre scientifique annuelle un événement d’importance pour la médecine du sport.

Cette année, les deux sessions plénières, communes à nos deux sociétés, seront consacrées à la reprise du sport après la pose de prothèses articulaires, et aux conséquences de la pratique sportive sur la fatigue osseuse. La SFMES organisera une session thématique consacrée aux applications de la télémédecine en médecine du sport. Comme tous les ans, la SFMES, le Ministère des sports et le CNOSF co-organiseront une session « Activité physique, Sport et Santé », consacrée cette année aux bénéfices attendus de la pratique du sport en entreprise. Enfin, une session co-organisée avec l’agence française de lutte contre le dopage (AFLD) permettra d’aborder quelques questions d’actualité dans la lutte contre ce fléau.

La cheville sera mise à l’honneur par la SFTS lors de la carte blanche donnée à la Fédération Française de Handball sur le thème de l’entorse de cheville : du traumatisme à la reprise sportive, et par une session controverse sur : l’instabilité de cheville est-elle arthrogène ? Un symposium sur les pathologies du biceps brachial ainsi qu’une conférence d’enseignement sur les douleurs d’efforts du membre inférieur complèteront le programme de la SFTS.

Une session spéciale de la Société Ile de France de Médecine et Disciplines Associées du Sport-Santé (SIFMED Sport Santé) se tiendra le samedi matin.

Le principe toujours apprécié d’ateliers pratiques sera reconduit, et vous permettra d’appréhender l’examen clinique de la cheville, les moyens de contentions de cette articulation, la lecture des IRM du genou, ainsi que les urgences traumatiques de la face. Un atelier pratique sera consacré aux questions pratiques posées par les demandes d’autorisation d’usage de substances interdites à des fins thérapeutiques (AUT), et comme tous les ans, des exercices pratiques de lecture de l’ECG seront montés par le club des cardiologues du sport. Enfin, se tiendront deux sessions de formation spécifique pour des professionnels qui jouent un rôle déterminant autour du sportif, les diététicien(ne)s et les kinésithérapeutes.

Conférences, communications orales, présentations de travaux sous forme de posters et bien sûr sessions de l’industrie complèteront le programme de ce congrès.

Les meilleurs travaux scientifiques seront récompensés par des prix (prix du jeune chercheur en médecine du sport, prix de la meilleure communication orale, prix du meilleur poster, prix de thèse).

Nous vous attendons nombreux cette année à Montrouge pour poursuivre ces échanges scientifiques et sportifs dans le but de toujours améliorer nos pratiques quotidiennes,


Très cordialement,


Pr Xavier Bigard Dr Jacques de Lécluse
Président de la SFMES Président de la SFTS


Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.sfmes-sfts2014.fr/
Téléphone :+33(0)1 40 78 38 00
Fax :+33(0)1 40 78 38 10

Plus d'infos sur : http://www.sfmes-sfts2014.fr/

afldL'agence française de lutte contre le dopage est chargée par la loi de la délivrance des autorisations d'usages à des fins thérapeutiques (AUT). Téléchargez la note publiée par l'AFLD à cette occasion ...

L'agence française de lutte contre le dopage est chargée par la loi de la délivrance des autorisations d'usages à des fins thérapeutiques (AUT).

pdfTélécharger le texte de la loi en cliquant ici !

 

dopage

La liste officielle des substances et méthodes interdites dans le sport (Liste 2017) est reporté dans le décret n° 2016-1923 du 19 décembre 2016 portant publication de l'amendement à l'annexe I de la convention internationale contre le dopage dans le sport, adopté à Paris le 29 novembre 2016.

Cette Liste entrée en vigueur le 1er janvier 2017 est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Liste des interdictions 2017

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.