DB nov 2017 bis

 

L’un de nos anciens vient de partir.

La SFMES est une société savante, bientôt centenaire. Nous célébrerons ses cent ans lors de notre congrès 2021 qui est prévu à Paris-Montrouge. Son histoire particulièrement riche est longue à écrire. Pourtant, la SFMES a considéré qu’elle était suffisamment importante pour constituer un groupe de travail sur l’écriture de son histoire. Pierre Harichaux a commencé cet énorme travail qui a été poursuivi par Pierre Berteau, puis actuellement par Michel Rieu. Cette histoire a été guidée et orientée par ses présidents successifs qui, selon les périodes, ont développé les travaux scientifiques de physiologie de l’exercice physique, les pathologies liées aux activités sportives, l’accompagnement des compétiteurs, les effets du sport sur la croissance de l’enfant, les bienfaits des activités physiques et sportives pour la santé. Bref, cette histoire a construit notre SFMES actuelle qui est une société savante dynamique et reconnue par l’ensemble des institutions nationales de santé et du sport.

L’un de ses anciens présidents, Jean Ginet, vient de mourir le 16 Avril 2020, à l’âge de 89 ans.

Sa présidence est ancienne (1988-1992), mais il a continué à être actif pour la SFMES jusqu’à ce que sa santé décline sérieusement il y a trois ans.

Jean Ginet fut professeur de physiologie au CHU de Nantes. Il a formé de nombreux médecins du sport dans le cadre du CES puis de la Capacité universitaire en Biologie et médecine du sport. Il a créé le service hospitalier d’explorations fonctionnelles en médecine du sport, l’Institut régional, l’unité anti-dopage, et de nombreuses autres structures de médecine du sport.

Tous ceux qui l’ont connu, se souviennent de ses qualités humaines. Il savait écouter, conseiller, guider, mettre en confiance, orienter des travaux, les diffuser. Et nous aimions sa manière de faire.

Son départ nous attriste profondément, et nous nous associons à la peine de ses proches.

Nous ne pouvons pas nous rendre à ses obsèques, en ces temps de confinement. Mais nous pouvons lui rendre hommage à distance, grâce aux nouveaux moyens de communication.

Denys Barrault

Si vous souhaitez répondre à la famille, vou spouvez utilisez l'adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

THESES MEDECINE

THESES DE MEDECINE RECENTES

Résumés de Thèses d'exercice de Médecine du Sport récemment soutenues. Matthieu QUINTIN, thès [ ... ]

CATALOGUE DE THESES

Baptiste VIAUD, Chercheur Doctorant Université de Nantes a réalisé un catalogue des thèses de m [ ... ]

EMPLOIS

Tout voir
11/20
Création de poste médecin du sport à Cognac
Je suis kinésithérapeute du sport, je recherche un(e) médecin du sport, pour une création de poste dans...
09/20
Recherche un médecin du sport à temps partiel
Le club de football professionnel d Angers Sco recherche un médecin du sport à temps partiel (22h...
07/20
Cherche associé pour cabinet médecine du sport radio / echo pluridisciplinaire
osteo , podologue et déja un 1 er associé situé le cannet 06110 ( commune jouxtant cannes ) trés bon...

Fil Rouge