Connexion Membre

Connexion

La création de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD).

Créé par la loi du 23 mars 1999 "relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage" (JO du 24 mars 1999, pages 4399 et suiv), le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD), instance extra-ministérielle, s'est ensuite transformé en Agence Française de Lutte contre le dopage (AFLD), par la loi Lamour du 5 avril 2006 et par l'Ordonnace du 23 mai 2006, "relative à la partie législative du Code du sport".

Présidée par M. Bruno GENEVOIS, l'AFLD est installée 229 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

Comme celui de la précédente structure, le Conseil de l'AFLD comprend 9 membres :

  • un Conseiller d'État, obligatoirement Président, M.Bruno GENEVOIX,
  • deux magistrats de la Cour de cassation,
  • trois membres représentant chacun une des trois Académies de médecine, pharmacie, sciences,
  • un sportif de haut niveau,
  • un membre représentant le CNOSF,
  • un membre du Comité national consultatif d'éthique.

L'AFLD est l'instance habilitée à délivrer les AUT (autorisation d'utiliser à des fins thérapeutiques des substances ou procédés interdits) pour les sportifs participant à des compétitions françaises.

L'AFLD a un site Internet remarquablement complet www.afld.fr, très fréquemment remis à jour, et qui donne facilement accès par des liens à tous les textes juridiques adéquats.

La présentation générale de l'AFLD se trouve bien décrite sur le fichier édité par l'Agence, et qui peut être consulté ci-dessous sur notre site en format pdf.

Mise à jour février 2011


pdfTélécharger le fichier pdf

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.